Les sous-doués font du foot : Les notes de la saison

L’exercice 2013-2014 se termine et il était temps! Entre les inepties tactiques des 4 fantastiques, et les prestations insipides des joueurs, le supporter olympien lambda a été torturé 9 mois durant. Tout y est passé : boulettes de Mandanda, caguades de N’koulou, râtés de Payet, Morel… pardon, on a dit qu’on ne se moquait pas des handicapés ! C’est donc parmi cette multitude de chefs d’oeuvre que nous avons dû piocher afin d’établir des notes justes ( facile !), dénuées de tout supporteurisme (évidement !) et de haine (mais bien sûr !). Toute ressemblance avec des joueurs de football connus serait purement fortuite… ou pas.


THE MVP 

AYEW: 5/6 ★★★★★☆ 

Que dire ci ce n’est que sa Grinta et son leadership nous ont manqué durant sa blessure en Novembre. Son retour en Février coïncide bizarrement à une meilleure tenue de l’équipe, un jeu plus direct, efficace, et une petite remontée au classement. Seul bémol, il a pleuré pendant des années pour jouer au milieu, mais c’est une quiche lorraine à ce poste. Il est meilleur sur l’aile gauche. Si il reste la saison prochaine, il DOIT être notre capitaine.

THE PAS MVP DU TOUT  Malgré plusieurs nominés, le candidat retenu est…

Khalifa : 0.5/6 ½☆☆☆☆☆ 

Que peut on dire sur lui ? Certes à sa décharge il n’a pas été titulaire souvent, mais quand on le voit jouer on comprend pourquoi. Nullissime dans ses appels de balle, peu de combativité, aussi adroit devant le but qu’une truite saumonée (nos excuses aux truites !), il est clair que ce type est une escroquerie. En même temps, quand on achète un joueur parce qu’il a mis un lob de 50 mètres, ça en dit long sur la qualité de la cellule de recrutement.  Auraient pu remporter cette distinction : Fanni, Imbula, Diawara… et bien d’autres

Mandanda : 3/6 ★★★☆☆☆ 

 La saison de trop ? peut être, en tout cas celle où ses boulettes ont été plus nombreuses que ses bonnes performances. En retard sur des actions ou des coups de pieds arrêtés faciles pour un gardien de son niveau, il n’a que rarement été décisif cette saison. Pour finir, une sérieuse blessure aux cervicales qui le prive du mondial. Une saison à oublier et peut être un départ à envisager. Le costume de capitaine ne semble pas taillé pour lui.

Dja Dje Dje : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

 Une bonne surprise du mercato d’hiver. Il a mis sur le banc Dj Fanni sans trop de difficultés. Vif, Rapide, accrocheur, il est même un peu technique… c’est l’ Amérique ( et ça rime). Pas de quoi s’enflammer non plus, mais sa 1ère moitié de saison est plus que correcte. A revoir avec une vraie préparation, avec un vrai coach.

Nkoulou : 3/6 ★★★☆☆☆ 

A.K.A « la tête à claque ». Le joueur qui nous a donné le plus envie de sortir la boîte à gifle cette saison. Nonchalant, peu concerné, ailleurs quoi ! Quand on pense à son potentiel, on est encore plus énervé. Espérons que Bielsa va pouvoir le garder, et lui secouer les puces. Mais ce sera très dur.

Mendes : 4/6 ★★★★☆☆ 

 Ce joueur est sous coté ! Certes ce n’est pas Thiago Silva, mais il est intelligent dans le jeu, solide dans les duels, bon de la tête, et il se bat. Bielsa va le faire progresser encore. Une petite pièce sur lui pour la saison prochaine.

Morel : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Parti dès le début de saison pour être catastrophique ( encore), il a goûté le banc. Puis on s’est rapidement aperçu que Mendy n’avait pas encore le niveau. De retour sur les terrains, et après avoir été envoûté par un marabout béninois, il nous a sorti sa meilleure saison depuis son arrivée. Bon défenseur… ok défenseur correct! Il a animé son aile et défendu son couloir comme jamais. On s’est même surpris à l’applaudir. Pour la saison prochaine… pitié on veut quand même un vrai latéral gauche!

Romao : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Joueur difficile à cerner. Ni génial, ni catastrophique, il abat un boulot énorme au milieu, récupère et relance bien. Toutefois, il a un pied en papier mâché qui lui permet de dévisser chaque frappe, et surtout… c’est un boucher-charcutier. Il découpe les adversaires à longueur de temps, tacle à la gorge, fait des balayettes. Avec de vrais arbitres, il n’aurait pas fini un tiers des matchs qu’il a commencé. Va pour l’année prochaine, mais attention ça ne passera pas à chaque fois!

Cheyrou : 4/6 ★★★★☆☆ 

C’est toujours pareil avec lui, il commence sur le banc et finit titulaire. Ce n’est pas le plus rapide, ni le plus technique, mais il a assez d’expérience pour diriger le jeu et marquer quelques buts importants. Auteur d’une excellente fin de saison une fois qu’il a retrouvé du rythme. Si notre syndicaliste favori ne décide pas de faire virer le coach, on veut bien le voir avec nous l’année prochaine… sur le banc des remplaçants.

Valbuena : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Fin de saison, et de cycle, difficiles pour petit vélo. Il a toujours donné le maximum, mais englué dans une équipe de peintres, au jeu stéréotypé, il n’a jamais pu apporter la touche technique dont il a le secret. Il a aussi  eu tendance à vouloir jouer les sauveurs, avec le succès que l’on connait. L’arrivée de Thauvin semble lui avoir fait du mal. Il parait que Bielsa n’en veut plus. Nous on en veut bien encore, car à son vrai poste avec un vrai bloc équipe, et un vrai projet de jeu, il est peut être le meilleur de nos joueurs.

Payet : 2/6 ★★☆☆☆☆ 

2, comme le nombre de fois où il a été décisif cette saison. On nous a vendu sa traditionnelle saison d’adptation, mais à 10 millions c’est trop cher et trop long ! 13 passes décisives l’an passé, 5 avec nous. Et ses buts sont anecdotiques, vu qu’ils ont été marqués contre des équipes de marcassins. A sa décharge, il a joué à tous les postes cette saison, sauf gardien. Mis sur le marché des transferts… Bielsa semble avoir tout compris.  

Thauvin : 4/6 ★★★★☆☆ 

Des buts, des passes décisives, il nous a fait rêver… 10 matchs. Ensuite son manque de préparation physique l’a rattrapé. Résultat ? un trou béant de l’hiver jusqu’au printemps, dont il est sorti lors des 5 dernières journées. Mais il a quelque chose ce petit. Il a tout du futur grand joueur : vitesse, technique, vista, audace. Avec une vraie préparation, et Bielsa qui va lui hurler dessus, il a tout pour devenir « LE » joueur majeur de cet OM. Il faut aussi qu’il arrête de chanter dans la presse avant les PSG-OM, ça fait tâche. Pour le reste, nous fondons de grands espoir sur lui pour la saison à venir… Si l’OM ne le vend pas pour acheter un joueur d’Evian.

Gignac : 4/6 ★★★★☆☆ 

Comment avec une technique de pupille, un tour de taille d’haltérophile, et l’intelligence de jeu d’un calamar, peut on être footballeur pro ? APG a résolu cette équation à 3 inconnues. Avec de l’abnégation, un mental fort, et des hamburgers. Avouons aussi qu’il n’est pas maladroit devant les cages…mais de loin. 16 buts marqués, sa meilleure saison avec l’OM. Avec Bielsa, nul doute qu’il peut encore progresser, donc pourquoi ne pas le garder ? Mais à 10 millions, on l’amène nous même dans son nouveau club.

Dans la catégorie « meilleurs coupeurs de citrons » sont nominés :

THE « PAS FINI » Mendy. Le type, il a retenu que la 2ème partie de sa formation de latéral : l’attaque. Rapide, technique, sachant centrer, c’est un ailier gauche correct. C’est lorsqu’on lui a juré que latéral, ça veut dire défenseur, qu’il s’est enfui. Marcelo va t’expliquer tout ça tu vas voir… Allez suis le monsieur !

THE  « WTF » ImbulaOh 8 millions !!! On nous l’a vendu comme un mix entre Michael Essien et Patrick Vieira, mais on ne nous avait pas précisé que c’était ceux de 2014. A part des percées balle au pied, tête dans le guidon, il n’a strictement rien fait. Dommage car on sent un potentiel certain chez ce joueur. Avec une vraie tactique et un coach diplômé, espérons qu’il trouvera sa place. Pourrait  se reconvertir comme doublure dans Arnold&Willy en cas d’échec.

THE « MYSTERE » J’ai nommé Lemina. Son recrutement est un mystère, sa place sur le terrain, son talent aussi. Tout comme le fait qu’on ne le fasse jamais jouer. Le peu de fois où il était titulaire, il a fait ses matchs. Gourcuff est parti de Lorient surtout à cause de lui, tout le monde dit que c’est un phénomène et il ne joue pas. Soit ils ont peur qu’on nous le vole, soit il est tellement fort que l’OM ne veut pas trop écraser ses adversaires. Il faudra que Bielsa nous donne sa vision des choses.

THE « DJ » Fanni, qui, trop occupé à composer son prochain album avec David Guetta a oublié de jouer au foot cette saison. L’ex meilleur latéral droit de ligue 1 n’a jamais été en mesure de tenir sa place. On sent un manque de motivation, d’implication… Il n’a plus sa place parmi nous, mais peut aisément réaliser le prochain Spielberg.

THE « FILOU » Diawara. Lui peut décrocher un rôle dans Ocean 14. Quand on palpe 250 000 euros par mois, on ne les abandonne pas comme çà. Souley a donc décidé de braquer l’OM en jouant bien… 4 fois dans la saison (escroc !). Il a été monstrueux lors du match retour contre le FC Lyon. Il s’est sans doute dit que ça suffirait. La vérité c’est que son jeu demande un physique irréprochable, et notre Souley semble bien fatigué. Le président pour le remercier lui a offert… de retirer son numéro de maillot, un peu comme quand on gagne la collection Larousse de question pour un champion. Quelle classe Mr Laburne ! Merci pour tout Souley, bonne route.  

THE « FUTURE » : Samba. Il faut absolument compter sur lui si Mandanda part. Il a tout: souplesse, détente, présence sur sa ligne et insouciance. Il est jeune avec un potentiel énorme. Si il évite de glisser dans sa surface en voulant dégager au pied, il sera encore meilleur. Doit avoir sa chance sur une saison. Marcelo si tu nous écoutes…

Une saison éprouvante se termine, avec un record de destructions d’écrans plats, télécomandes et autres smartphones. L’OM a rendu fou la majorité de ses supporters. L’arrivée d’un nouvel entraineur, ainsi que le départ de la « bande à basile » fait renaître l’espoir en chacun de nous. Mais l’expérience nous a appris la méfiance, et nos déceptions successives nous ont rendu encore plus exigeants. El Loco a récupéré les clefs de la boutique, quand à nous WAIT AND SEE…

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de fayçaldinho


Manchot- analphabète - susceptible. Le spécialiste de l'aigreur et de la mauvaise foi. Supporter de l'OM de 1986 à 1999 et depuis je subissais, jusqu'à ce que JHE m'achève, puis soit éjecté du poste de président.
Article lu 4446 fois, écrit le par fayçaldinho Cet article a été posté dans Les notes et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.