[Saison 2015-2016] Conférences

Vidéos, photos et sons sur l'Olympique de Marseille, le football et le sport en général.

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Médiathèque



[Saison 2015-2016] Conférences

Messagepar prtdr » 07 Aoû 2015, 18:13

Ca y est ! Enfin ! Fin de la récré pourrait-on dire. :bana:

Même s'il n'est de réel répit en futbol, la saison 2015-2016 ouvre officiellement. 8)
Retour aux affaires pour notre OhèMe préféré. :om: :om:



Pour cette nouvelle saison et dans la mesure de mes possibilités, j'essaierais de proposer le contenu des conférences de notre estimé Marcelo en français, reformulé par mes soins... Et éventuellement, certaines des conférences de nos joueurs, car il encore moins certain que j'ai les moyens de relater ces dernières intégralement.



Pour rappel, au cas où pour les curieux ou celles et ceux qui voudraient (encore ?) y jeter un oeil, le topic de la saison dernière : mediatheque/topic30059.html

Bonne saison à vous et bonne lecture par avance !





M. Bielsa :
Les conférences en détail :

Spoiler: montrer
Conférence du 06/08/15 : OM-SM Caen, 1ere journée de L1 :
http://www.omlive.com/forum/mediatheque/topic30493.html#p3345384


Les joueurs :
Les conférences en détail :
Spoiler: montrer
S. Mandanda :
Conférence du 06/08/15 : OM-SM Caen, 1ere journée de L1 :
http://www.omlive.com/forum/mediatheque/topic30493.html#p3345379
Modifié en dernier par prtdr le 07 Aoû 2015, 18:39, modifié 1 fois.
prtdr
 

Re: [Saison 2015-2016] Conférences

Messagepar prtdr » 07 Aoû 2015, 18:26

Saison 2015-2016. Conférence de Steve Mandanda le 06/08/2015, OM-SM Caen, 1ere journée de championnat de Ligue 1.



Crédits image : http://www.om.net


Spoiler: montrer
Information
- Content de reprendre une saison à l'Olympique de Marseille, Steve ?

Oui, content de reprendre la saison. On a eu une longue et dure période de préparation. On a enchaîné pas mal de matchs amicaux et aujourd'hui, on reprend la saison, et c'est bien.

- De reprendre à l'OM, ça évoque quoi ?

Et bien, ça évoque tout ce que je fais depuis que je suis à l'OM. Ca fait 9 ans que je suis à l'OM, donc c'est avec plaisir.

- Quand le groupe évolue, comme cela a évolué cet été avec le départ de pas mal de cadres, c'est toujours un petit peu particulier ? Tu dis, c'est ta 9e année, donc ce n'est pas pareil.

Non, c'est clair. Mais j'ai l'habitude. J'en ai vu arriver, j'en ai vu partir, c'est le milieu aussi qui veut ça. Maintenant, il y en a qu'on perd avec plus de regrets que d'autres, mais dans l'ensemble, on reste toujours en contact, et puis comme je l'ai dit tout à l'heure, c'est le foot qui veut ça, c'est comme ça.





- Quelles sont tes premières impressions sur la qualité de ce groupe qui est renouvelé ?

Après, c'est vrai qu'il y a pas mal de nouveaux, mais il y a quand même une certaine ossature qui est restée, avec énormément de jeunes. Il y a beaucoup de qualité. Maintenant, cela a aussi été renforcé avec des joueurs d'expérience, comme Lassana Diarra ou Abou Diaby que je connais très très bien. Donc, si l'on se réfère au match de la Juve, on a laissé une bonne impression. Maintenant, comme je l'ai dit à la fin du match, c'était une Juve qui était en cours de préparation. On a joué la 2e mi-temps à 11 contre 10. Même s'il y avait de bonnes choses et même si c'est toujours important de gagner ce genre de match, d'autant plus contre un adversaire de cette qualité, on va dire que c'est bien pour la suite. Mais le championnat, c'est autre chose. Et cela va être beaucoup plus compliqué face à Caen samedi.

- On sait que le mercato est toujours ouvert, Steve. Pour toi, c'est réglé, c'est définitif, tu fais la saison avec l'OM ?

Après, il n'y a pas de réglé, ou de définitif. Vous savez comme moi, que dans le football, tout peut se passer, tout est présent. Aujourd'hui, je suis à fond avec Marseille. On a un match important pour la 1ere journée de championnat, et je ne suis focalisé que là-dessus. Mais je n'ai jamais eu à me projeter ou à calculer quoi que ce soit, non.

- Des discussions ont-elles été entamées pour prolonger ton contrat, alors que tu arrives à un an de la fin de ce dernier ?

Non !

- Serais-tu prêt à les entamer ?

Ce n'est pas à moi de répondre à cette question. Il faut en parler à la direction et au président.

- Tu t'es inquiété quand tu as vu Dimitri Payet partir alors que tu ne t'y attendais pas forcément ? Quand tu as vu aussi qu'il y avait une attente autour de Marcelo Bielsa, on ne savait pas vraiment s'il allait rester ou non ?

Oui, forcément, on se pose des questions. Etant le joueur et le capitaine de cette équipe, c'est clair que l'on se pose la question sur l'ambition, sur l'objectif que le club a. Mais on se rend compte qu'intelligemment le club, lentement mais sûrement, a fait les choses. Aujourd'hui, je pense qu'on est une équipe quand même assez compétitive. Maintenant, sur le papier, c'est une chose mais il faut voir ce que ça donne sur le terrain.

- A contrario, les arrivées de Lassana et d'Abou t'ont rassuré. Peux-tu nous dire un petit peu si Lassana notamment, - parce qu'on a assisté à toutes les séances d'entraînement, les gens le sentent un peu affûté ? - Tu peux nous donner déjà [des informations sur la date à laquelle] il va revenir ? Est-ce que leurs venues t'a rassuré ?

Oui, c'est clair que leurs venues rassurent. Maintenant, sur leur retour en compétition, je ne sais pas du tout, c'est au staff médical, au staff technique de juger. Mais sur l'état physique, Lass', même si cela fait un petit moment qu'il n'a pas joué, il s'est toujours entretenu. Il s'est entraîné, que ce soit avec l'Inter, avec West Ham, il a toujours été sur le terrain. C'est vrai qu'il manque peut-être de compétition. Mais je connais bien le bonhomme et je sais que ça ne va pas être un problème, et il sera dans le groupe assez rapidement.





- En tant que capitaine, êtes vous préoccupé par la situation contractuelle de votre entraîneur qui n'a toujours pas prolongé ?

Préoccupé oui, on s'interroge tous. Mais que ce soit le coach ou le président, ils sont assez intelligents pour gérer cette situation et que tout se passe bien.

- Quel discours justement vous a tenu Marcelo Bielsa vis-à-vis de cette situation ?

Non, on ne parle pas forcément de ça. Mais on sent un coach totalement investi et qui a envie de faire une grande saison.

L'année dernière Steve, tu as pris beaucoup de buts malgré une bonne saison de ta part. On le disait, c'est le système Bielsa. On a l'impression encore une fois, que depuis le début des matchs amicaux, l'équipe est un peu plus solide, part peut-être un peu moins à l'abordage avec deux véritables stoppeurs devant Nicolas [Nkoulou] ? Est-ce ton impression ou tu vas voir avec les semaines qui viennent ?

Non, on verra. Parce qu'on a commencé le début de saison, c'est vrai qu'on a pris... (il coupe) La saison dernière, on a pris 3 buts à Bastia, 2 à Montpellier et après, on a eu une série où l'on n'a pas encaissé de buts. Donc cela dépend des matchs. Mais on a une philosophie de jeu basée beaucoup sur l'offensive et sur le pressing donc forcément, derrière, on est pris en contre, et l'on concède pas mal d'occasions. Mais je ne sais pas, sincèrement, l'on verra.

- Pour revenir à ton cas personnel, as-tu eu des propositions et, si tel n'est pas le cas, est-ce vexant quelque part ?

Aujourd'hui, je ne suis pas forcément là pour parler de mon cas. Et puis, il n'y a rien de vexant, rien de prise de tête. Je n'ai pas de problème avec ça.

- Et as-tu eu des propositions ?

Ca, je ne sais pas, il faut demander au président, il ne m'a rien dit.





- L'année dernière, vous aviez fait un match contre Caen qui vous a plombé un peu aussi peut-être dans les têtes, je ne sais pas, avec cette défaite difficile ? Là, vous démarrez par la réception de Caen. Y a-t-il déjà un petit esprit de revanche dans votre tête ? Que sais-tu de cette équipe ?

Il n'y a pas d'esprit de revanche car c'est un tout autre match de championnat. Maintenant, c'était un match compliqué pour nous. On a mené 2-0 et on a perdu ce match-là 3-2. Je l'ai dit tout à l'heure, c'est un match qui sera compliqué, donc on le sait. On connaît pas aujourd'hui l'effectif cette saison de Caen parce qu'en plus, on ne les a pas encore étudié à la vidéo. Mais je m'attends à un match compliqué, face à une équipe qui sera bien en place et qui va nous contrer comme ils l'ont fait l'année dernière. Donc il va falloir être vigilant et ça revient à ce qu'on disait tout à l'heure avec ce côté où l'on est vachement basé sur l'offensif et où l'on presse énormément, donc il faut faire attention à ces contres qui peuvent nous faire mal.

- Steve, tu disais que tu sentais un entraîneur très impliqué depuis la reprise. Est-ce que la méthode est toujours la même ? Est-il toujours aussi pointilleux, toujours exigeant, rigoureux ?

Je pense que... je ne sais pas combien d'années il a exactement d'années, 30 ou 40, d'expérience d'entraîneur. Il n'a pas changé sa méthode, donc je ne vois pas pourquoi il la changerait cette saison. Donc aujourd'hui, c'est toujours la même méthode, il est toujours aussi exigeant, toujours aussi pointilleux et je pense que cela passe par là si l'on veut réussir.

- Sur son avenir en coach qui est un petit peu en pointillé, l'inquiétude est dû au fait que beaucoup de choses reposent sur sa présence, au fait qu'il a réussi à ranimer la passion chez les supporters ?

Oui, c'est clair que c'est une réalité. Mais la chance que vous avez, c'est qu'il passe après, donc vous pourrez lui demander directement. C'est clair que c'est une pièce... un élément important dans le club et dans l'effectif. On le voit. Dire le contraire, ce serait soit être aveugle, soit mentir. Mais, on le voit, aujourd'hui, c'est l'homme clé de l'OM.





- 64 000 personnes pour un match amical la semaine dernière. Personnellement, est-ce que cela te rassure ?

C'est clair que c'est beau et que c'est magnifique de pouvoir jouer dans ce nouveau stade déjà, et avec 64 000 supporters. C'est quelque chose d'impressionnant, et quelque chose qu'on ne voit pas beaucoup ailleurs, ça c'est sûr. Et, en plus, pour un match comme ça, même si c'était un match de gala face à la Juve, cela reste quand même un match amical et avoir autant de monde au stade prouve la chance que l'on a d'être à l'OM, et avec tous ces supporters.

- Quel peut être l'objectif de l'OM cette saison, à première vue ? Vous avez quand même un effectif très jeune, la concurrence de Paris évidemment, Monaco, Lyon ?

On a un effectif jeune mais on reste l'Olympique de Marseille. Et l'Olympique de Marseille, dans le championnat de France, pour ma part, se doit toujours d'être dans les trois premiers. Cela a été un échec la saison dernière mais aujourd'hui, il faut avoir l'ambition de finir sur le podium. Parce que, un, Marseille est un grand club français, deux, Marseille a besoin de la Ligue des champions, sur un plan économique et sur plusieurs aspects. Et puis, même pour nous joueurs, trois, c'est toujours valorisant de jouer la Ligue des champions.

- Mais est-ce qu'on vous l'a fixé comme objectif ou est-ce toi qui dit ça ?

C'est moi qui le dit parce que, pour moi, c'est normal. Et je pense que c'est une réflexion logique et je ne vois pas le coach avoir l'ambition de finir dans les cinq premiers ou dans les dix premiers. Et le président non plus. Donc c'est une question de logique.

- Qu'as-tu pensé de l'état de la pelouse ?

Catastrophique. Pour moi, c'est une honte de pouvoir jouer sur un terrain comme ça. Tout était réuni, l'adversaire de gala, le public qui était présent. On est au mois d'août donc, normalement, on doit avoir une pelouse quand même correcte. Il fait beau ici. Donc je ne comprends pas comment l'on peut avoir une pelouse comme ça, à ce moment-là de la saison.

- Savez-vous si la pelouse sera en meilleure état contre Caen ?

Je ne pense pas, non. Je ne pense pas qu'ils puissent faire des miracles, et qu'en une semaine, la pelouse se transforme en billard. Ceci, j'en ai parlé au président, j'en ai parlé un peu à tout le monde, c'est honteux de pouvoir avoir une pelouse comme ça.





- Steve, Abou Diaby, vous le sentez comment ? Peut-il revenir à son meilleur niveau cette saison ?

Déjà, Abou est content d'être là, il travaille beaucoup pour pouvoir nous rejoindre. Maintenant, je connais l'homme, le joueur. C'est un joueur de qualité. On a un staff médical aussi de qualité et j'espère vraiment qu'ils pourront le remettre sur pied assez rapidement pour qu'il puisse nous aider à atteindre nos objectifs.

- Tu as parlé avec lui ?

Oui, il est à côté de moi dans le vestiaire donc on parle assez souvent. Aujourd'hui, il se préoccupe et c'est la seule chose dont il doit se préoccuper, c'est d'être en pleine forme et de pouvoir nous retrouver le plus rapidement possible.

- Lassana [Diarra] et Abou [Diaby] , sont-ils un peu inquiets d'avoir à eux deux 47 minutes de jeu la saison dernière, quand on sait que Bielsa fait du box-to-box ?

Non, après, ce sont deux cas totalement différents. Lassana, je sais qu'il n'y a pas de soucis à se faire là-dessus, car, comme je l'ai dit tout à l'heure, il s'est entretenu. C'est quelqu'un qui est très performant, qui a énormément de caractère, l'expérience aussi. Là-dessus, c'est un autre problème. Après, Abou, c'est un problème physique donc, tant qu'il n'aura pas réglé les pépins physiques, cela va être un peu compliqué. Mais les deux, dans l'état d'esprit et la capacité à faire les efforts, je n'ai pas de soucis là-dessus.





- Steve, cette saison, ça va être Paris qui va être sur une autre planète et les autres derrière ?

Oui, comme cela fait trois ans que ça dure. Même si, l'année dernière, Lyon a un peu accroché mais a craqué quand même. Mais aujourd'hui, quand on voit l'effectif parisien, quand on voit leur préparation et leurs matchs amicaux, ils sont vraiment, je pense, en avance sur la saison dernière. Et c'est l'effectif qui doit dominer ce championnat.

- La première place pour eux, elle est déjà acquise ?

Sur le papier, oui. Après, dans le football... tout peut se passer. Mais quand on voit leur effectif, c'est clair qu'aujourd'hui, c'est eux qui sont archi-favoris. Il faut se dire la vérité. Maintenant, le football n'est pas une science exacte donc tout peut se passer sur une saison.

- Un mot sur Di Maria. Que penses-tu du joueur et de son arrivée ? Que peut-il apporter de plus à cet effectif déjà riche comme tu dis ?

Di Maria, tout le monde le connaît. C'est un grand joueur qui a énormément de qualités. Il apporte un plus, quoi, je ne sais pas, mais il apporte un plus.

- Steve, le Paris Saint-Germain est un petit peu hors catégorie. Tu situes dans quelle catégorie aujourd'hui l'Olympique de Marseille, en étant lucide et réaliste ?

Je ne sais pas, il y a quoi comme catégories ?

- Il y a Paris, derrière Lyon, Marseille...

Oui, et bien c'est cela, exactement. Il y a Paris qui est au-dessus et après, l'on se retrouve avec Marseille, Lyon, Monaco, Saint-Etienne, Bordeaux, ces équipes-là, à se battre au départ sur le papier pour la deuxième, troisième, quatrième, cinquième place. Voilà.





- Steve, vu l'investissement que demande Marcelo Bielsa à la fois physique et mental, était-ce de toutes façons nécessaire et obligatoire qu'il y ait eu un vrai renouvellement de l'effectif ?

Non, je ne pense pas. Je ne pense pas parce qu'on a eu une certaine coupure. Moi, pour ma part, comme on connaît déjà la méthode, c'est peut-être plus facile aussi de l'accepter et de la digérer. C'était pas non plus forcément d'une grande nécessité. S'il y a eu du changement ou quoi que ce soit, ce n'était pas pour l'entraîneur. C'était parce qu'il y avait un besoin économique et qu'il fallait le faire, tout simplement.

- Est-ce qu'il a fait des progrès en français ?

Non, il ne parle toujours pas en français. Mais, c'est pareil, vous allez le voir après, vous allez lui demander.

- Steve, à ton retour, il y a eu un changement de coéquipier. Brice Samba est parti s'aguerrir à Nancy et l'OM a accueilli Yohann Pelé. C'est une plus-value pour toi de pouvoir travailler avec cet ancien grand espoir du football français ?

Oui. Après, c'est un plaisir de travailler avec Yo comme avec Brice. Yo, je l'ai côtoyé, je crois, une fois en sélection et c'est quelqu'un déjà d'une grande maturité, qui a une grande expérience du poste et avec qui, je m'entends très bien. Mais, je le dis et je le répète, c'était aussi un plaisir de travailler avec Brice.

- Qui est le vice-capitaine de l'OM cette saison ?

Je ne sais pas. On ne m'en a pas parlé, je ne sais pas.

- Vous n'avez pas besoin de vice-capitaine selon vous ?

Non, non, c'est juste que je préfère ne pas vous dire de conneries, je ne sais pas. Ca, c'est pareil, [référez vous] au coach après, c'est lui qui prend ce genre de décisions.

- Même genre de question. Qui va tirer les penaltys ?

Mais oui, mais... (rires) Qu'est-ce tu veux que je... ? Sincèrement, tu me demandes à moi qui va tirer les penaltys(rires)

- Tu es le capitaine !

C'est vrai que c'est le capitaine qui va choisir qui tire les penaltys !

- Tu pourrais savoir.

C'est le mec qui le sent, et en général, c'est le joueur offensif. Mais, je n'en sais rien. Mais non, mais, sérieux en plus (rires), je ne veux pas faire de langue de bois.

- Regarde ta tête.

(rires) Mais comment veux-tu que je te dise qui va tirer les penaltys (rires).

- Vous auriez pu en parler entre vous, dire, ça va être Michy, ça va être Flo. Je ne sais pas.

Franchement, je ne sais pas.

- Et par contre, comment ça se passe, le traducteur est parti. Comment cela se passe pour échanger avec Marcelo Bielsa, c'est Franck Passi qui assure ?

Oui, il y a Franck qui est là, il y a Jan [Van Winckel] aussi qui parle plusieurs langues qui maîtrise aussi l'espagnol, et puis, avec un an de vécu, on maîtrise un peu le langage footballistique espagnol.
prtdr
 

Re: [Saison 2015-2016] Conférences

Messagepar prtdr » 07 Aoû 2015, 18:37

Saison 2015-2016. Conférence de Marcelo Bielsa le 06/08/2015, OM-SM Caen, 1ere journée de championnat de Ligue 1.



Crédits image : http://www.om.net


Spoiler: montrer
Information
- Monsieur Bielsa, on ne savait pas si l'on vous reverrait cette saison. Vous êtes là. Qu'est-ce qui vous a poussé à revenir ?

J'ai évalué le projet et il m'a paru convaincant.

- C'est-à-dire que vous êtes satisfait du groupe dont vous disposez pour l'instant ?

Oui.

- L'année dernière, vous nous aviez dit que le mercato s'était fait un petit peu sans votre avis. En tout cas, sur certains joueurs. Est-ce que vous avez choisi chacun des joueurs qui est arrivé ? Est-ce que vous vous êtes impliqué totalement ?

Toutes les décisions qui ont été prises concernant la venue des joueurs ont été prises entre le président du club et moi-même. Aucune décision prise n'a été imposée ni par moi, ni par le président. Elles ont toutes été d'un accord commun et consensuelles. Pour tous les éléments, tous les joueurs qui sont arrivés.

- Souhaiteriez-vous voir encore arriver un, deux ou trois joueurs ?

Je ne sais pas ce qu'il va se passer.

- Avez-vous une demande précise d'améliorer votre attaque par exemple, d'avoir des joueurs supplémentaires en attaque ?

Je ne connais pas les options possibles. Je ne peux pas répondre car je ne connais pas les options dont nous disposons.





- Vous disiez la saison passée Monsieur Bielsa que votre engagement avec l'OM allait prendre fin automatiquement fin juin. Du coup, avez-vous déjà signé un nouveau contrat ? Est-ce que vous allez signé un nouveau contrat si ce n'est pas déjà fait ?

Les termes du contrat ont été vus avec le président. Nous n'avons pas encore signé le document. Mais nous sommes tombés d'accord sur les termes du contrat.

- Ces derniers jours, on a dit, il a été dit qu'il y aurait une proposition de la sélection mexicaine. Est-ce que vous confirmez ? Est-ce totalement impossible que vous soyez à la fois à l'OM et à la tête de la sélection mexicaine ?

Je n'ai parlé avec personne de la fédération mexicaine. Cela suffit à montrer que c'est une possibilité qui est une hypothèse et je ne parle pas de questions hypothétiques.

- Que s'est-il passé avec le joueur Facundo Roncaglia, que vous vouliez, et puis, finalement, vous ne voulez plus ?

Je me suis excusé directement auprès de Facundo Roncaglia. Initialement, j'ai pensé à la nécessité de compter un défenseur central supplémentaire. Mais, après, j'ai changé ma position. J'ai trouvé qu'un défenseur gauche était plus nécessaire. Et j'ai donc opté plutôt pour un latéral gauche qu'un défenseur central. Et, comme nous ne pouvions avoir à la fois un défenseur central et un défenseur latéral, j'ai opté pour privilégier la venue d'un défenseur latéral, car avec les joueurs que nous avons à notre disposition, nous pouvions mieux remplacer un défenseur central qu'un latéral gauche.

- Vous avez dit que vous étiez tombés d'accord avec le président sur les termes d'un nouveau contrat. Pouvez-vous nous dire ce qu'il manque pour que celui-ci soit signé ? Vous êtes-vous fixé un délai ? Attendez-vous la fin du marché estival pour signer ce contrat ?

Non, non. Je n'attends pas la fin du marché estival.

(Nicolas Faure, nouveau traducteur : - Qu'attendez-vous pour rendre cela officiel ?)

Je répète. On s'est mis d'accord sur les termes du contrat avec le président, et j'ignore ce qu'il manque pour que cela soit rendu officiel.

- Confirmez-vous que dans les termes de ce contrat, il s'agit d'un engagement jusqu'en 2017 ?

C'est justement sur ce point que la négociation doit être précisée. Ce sont des choses difficiles à expliquer, qui concernent la durée du contrat.





- Pour revenir au mercato, on a bien compris que les joueurs sont arrivés avec votre accord et celui de Monsieur Labrune. Que pensez-vous de l'arrivée de deux joueurs qui sont, certes, très bons, Diarra et Diaby, mais qui ne peuvent pas être opérationnels rapidement ? Quel est votre sentiment ?

Le projet pour composer ce groupe pour cette nouvelle saison a changé durant les mois de mai, juin et juillet. Il a fallu s'adapter aux variations des possibilités économiques du club. Et le président, de mon point de vue, a mené des efforts très importants et a dédié beaucoup de temps pour résoudre des situations inattendues. Les arrivées de Diarra et Diaby sont à l'initiative du président. Vous connaissez la situation de chacun d'eux. J'ai donné mon accord à l'arrivée de ces deux joueurs qui ont été proposé par le président.

- Qu'attendez-vous d'eux ? Que pensez-vous qu'ils vont apporter à l'OM ?

Tout d'abord, ils devront résoudre leurs problèmes d'activité. Et ensuite, ils devront s'adapter le plus vite.

- Quand on sait que Diarra et Diaby ont joué 67 minutes à eux deux l'année dernière, cela vous inquiète-t-il ? On sait que vous avez un schéma de jeu qui demande beaucoup, beaucoup d'efforts. Cela vous inquiète-t-il sur leur capacité à fournir ces efforts et à les répéter sur 90 minutes ?

C'est une réalité qu'il n'est pas nécessaire d'évaluer maintenant.

- Avez-vous déjà déterminé votre équipe pour samedi ?

Non. J'ai encore un doute donc, tant que l'équipe n'est pas complète, je ne peux pas la donner.

- Qu'avez-vous pensé de l'état de la pelouse contre la Juventus ?

Je n'ai pas besoin de m'exprimer là-dessus.





- Compte tenu de l'effectif que vous avez à votre disposition, quels sont les objectifs que vous fixez à votre équipe, aussi bien en championnat, qu'en Europa League ?

Non, je ne fixe aucun objectif, excepté l'objectif immédiat, celui d'être concentré sur le match de samedi.

- Justement, vous êtes impatient, excité, par cette reprise de saison ?

Oui, car nous sommes tous des compétiteurs.

- Pouvez-vous nous parler de Casco, justement, qui sera le latéral gauche que vous souhaitez recruter et qui va signer, normalement, dans les prochains jours ?

Non, car l'arrivée de Casco n'est pas encore confirmée et je préférerais n'en parler que lorsqu'elle sera officielle.

- Considérez-vous que Paris joue un autre championnat que le vôtre ?

Non.

- Etes-vous prêts pour ce premier match ? Comment estimez-vous votre équipe ? Est-elle déjà à 80 % après cette préparation un peu longue ?

Non, non, l'équipe a fait une préparation satisfaisante par rapport aux attentes que nous en avions. Elle est prête.

- Pour revenir à la question sur le PSG, est-ce que, de la même manière que vous abordez en général les matchs pour les gagner dans votre philosophie, est-ce que, lorsque vous démarrez un championnat Monsieur Bielsa, il y a toujours cet espoir d'atteindre le titre de champion ?

On a déjà parlé des perspectives pour la fin de saison.





- Comment jugez-vous l'effectif que vous avez à l'heure actuelle, notamment par rapport à celui que vous avez la saison dernière ? Est-il ou non supérieur ?

La saison est différente. Il y a une participation en Coupe de l'UEFA, qui pourrait augmenter notre nombre de matchs disputés de 40 matchs à 63 potentiels. On aura entre 11 et 20 matchs à disputer en semaine, à la différence de seulement trois la saison passée. Et Sarr a remplacé Ayew, Nkoudou pour Gignac, Rekik Morel, Manquillo Fanni, Lass' [Diarra] Imbula et Payet n'a momentanément pas de remplaçant.

- Quelles options allez-vous choisir, et de quelles options disposez-vous, vous pour l'instant, pour remplacer Payet ?

Thauvin peut jouer dans cette position, tout comme Sarr.

- Et Barrada ?

Barrada est le joueur naturel pour remplacer Payet.

- Vous attendez une recrue donc pour remplacer Payet ? Vous l'avez demandé ?

Non, non, non. J'ai simplement dit, puisqu'on m'a demandé de comparer les deux équipes, celle de la saison passée et celle-ci, que six joueurs sont partis. Je vous ai donné les joueurs qui sont arrivés à leur place. Je n'ai pas donné de remplaçant de Payet parce que personne n'est arrivé, tout simplement.

- Il y a eu beaucoup de cadres qui sont partis, des joueurs importants, qui avaient de l'expérience. Ne trouvez-vous pas que l'effectif, malgré l'arrivée encore une fois de Diaby et Diarra, est un petit peu jeune ?

On ne peut pas encore parler des situations de Lass' Diarra et Diaby car leurs situations, avant de venir, étaient peu fréquentes. Et la réalité des deux joueurs est peu commune aujourd'hui. Donc on fera une analyse un peu plus tard pour ces deux joueurs, quand ils seront à 100 % de leur condition comme les autres. Il ne serait pas juste de ma part d'évaluer leur situation sans considérer la difficulté de ce qu'il s'est passé pour eux la saison passée. Et le rôle qu'on pourra leur attribuer devra se voir quand ils auront récupéré et seront compétitifs. Leurs antécédents sont extraordinaires, ils ont des difficultés que, normalement, les joueurs de football n'ont pas. Donc il va falloir les aider, les accompagner pour qu'ils soient à nouveau compétitifs, sans leur demander de jouer un rôle concret qui sera fonction de leur état de forme.

- Que pensez-vous de Di Maria et que peut-il apporter au PSG d'après vous ?

Angel Di Maria est un joueur suffisamment connu et je ne suis pas la personne indiquée pour témoigner de ce qu'il peut apporter au PSG.

- Vous l'avez eu en sélection quand même.

Je n'ai pas à faire de description du joueur car tout le monde le connaît. Et parler de ce qu'il peut apporter à une équipe qui n'est pas la mienne ne me correspond pas.





- Selon vous, combien de temps faudra-t-il à Diarra et Diaby pour redevenir compétitifs ? Vous évaluez à combien de temps cette période ?

Pour Diaby, on ne sait pas. Sachant que la saison peut compter jusqu'à 63 matchs, qu'elle peut bien sûr comporter moins que 63 matchs, l'idée est que Manquillo, qui, lui non plus, n'a pas joué pendant 6 mois, réalisent un processus identique à celui mené par chacun de leurs partenaires. Par la suite, si l'on voit, lors de ce processus, que les temps de récupération sont moindres que ceux espérés, nous agirons en conséquence.

- Monsieur Bielsa, Steve Mandanda disait préalablement à cette conférence, que vous étiez aujourd'hui l'homme clé de l'Olympique de Marseille. Avez-vous l'impression d'avoir un rôle plus important au sein du club qu'il y a quelques mois ?

Je ne suis pas d'accord avec Steve Mandanda [quant au fait d'être indispensable à l'Olympique de Marseille].

- Pourquoi ?

Parce j'observe si je suis indispensable, et je ne pense pas l'être.

- Monsieur Bielsa, en attaque, vous avez perdu André-Pierre Gignac au poste d'avant-centre. Michy Batshuayi est le seul vrai buteur de l'OM. Qui est sa doublure au sein de l'effectif olympien ?

Nkoudou, Ocampos.

- Cela signifie-t-il que vous attendez une recrue à ce poste, ou de ne compter que sur ces deux joueurs-là vous satisfait ?

Non, c'est la description de la réalité actuelle.

- En défense, vous avez dit que vous aviez assez de défenseurs centraux. On sait que l'offre de l'OL pour Nicolas Nkoulou tient jusqu'à dimanche. Vous avez eu l'assurance qu'il restera cette saison à l'OM ?

C'est une décision qui ne me revient pas. Et je n'ai pas dit que cette position était totalement couverte. J'ai dit que pour la position de défenseur central, certains joueurs sont partis, Fanni, Morel, qui, pour moi, ont été les meilleurs défenseurs centraux du championnat avec Nicolas Nkoulou. Mais nous avons gardé Nicolas Nkoulou, nous avons eu Rekik, et, à ce poste, nous avons aussi Aloé, Sparagna, Tuiloma et Andonian. Ce sont des joueurs qui, réunis, n'ont pas atteint les dix matchs en première division. Mais, pour les postes de latéral droit et gauche, les options sont Sané, Dubois, qui, à eux deux, n'ont joué aucun match de première division.

Donc je trouvais plus logique de donner priorité à des joueurs pour remplacer Brice [Dja Djédké] et Mendy plutôt que de remplacer des joueurs comme Nkoulou et Rekik. Mais l'évaluation des solutions dont dipose le groupe ne mérite pas d'être décrite de la manière dont la question a été posée.

- La saison passée, vous n'avez pas hésité à lancer Stéphane Sparagna pour le premier match contre Bastia. Compte tenu de la suspension de Nicolas Nkoulou et compte tenu, notamment son dernier match contre la Juve, est-ce qu'il a de grandes chances de débuter le match dans l'axe ?

Les options sont Aloé et Sparagna.





- Monsieur Bielsa, l'an dernier, l'OM était champion d'automne pour finir à la place que l'on sait. Y a-t-il des choses que vous comptez modifier sur votre gestion du groupe, votre méthode ?

L'efficacité de la méthode est liée au fait d'obtenir le meilleur rendement de chaque joueur. Les mêmes choses qui valent des éloges lors des victoires, sont critiquées excessivement lors des séries négatives. On peut penser que quelqu'un est indispensable mais aussi considérer qu'il y a de la fatigue mentale lorsqu'il y a trop de charge de travail. Donc, pour moi, ce n'est pas la méthode qui doit être revue.

Il y a aussi quelque chose qui est lié à l'état d'esprit, et là, je reconnais qu'il y a des erreurs de ma part. L'état d'esprit doit toujours être l'idéal, et de ce point de vue, je reconnais que je suis très limité.

- Craignez-vous le match de samedi ? L'OM sera largement favori après avoir battu la Juve, a fortiori ?

Le fait d'être favori doit toujours se montrer sur le terrain par le jeu.

- Est-ce que vous craignez cette rencontre ?

Je crains toutes les rencontres.

- Pour revenir sur la précédente question, que comptez-vous changer pour améliorer l'état d'esprit dont vous parlez ?

La description de ce qu'il se passe chaque jour ne fait pas l'objet d'une possibilité de dialogue avec vous.




- Vous pouvez nous parler de Caen, l'adversaire de samedi ?

C'est une équipe qui a un style de jeu efficace et attractif. Elle peut avoir perdue de sa valeur avec le départ de Kanté, mais je pense qu'elle conserve le niveau qu'elle avait la saison passée.

- Excepté Diaby, Diarra et Manquillo, est-ce que tout le monde est opérationnel pour samedi ?

Oui, oui.

- Vous avez eu départs dans le staff. Comment vous avez réorganisé l'ensemble ?

Nous nous divisons les tâches au sein du staff présent.

- L'année dernière, vous nous expliquiez votre attitude un peu fermée en conférence de presse en disant que vous n'étiez pas à l'aise dans notre langue. Avez-vous profité des vacances pour travailler votre français ? Etes-vous revenu plus fort en français ?

Pas suffisamment pour pouvoir améliorer la communication avec vous.
prtdr
 

Re: [Saison 2015-2016] Conférences

Messagepar boodream » 07 Aoû 2015, 20:59

Excellent mec :D
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55364
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: [Saison 2015-2016] Conférences

Messagepar KaoticMan » 07 Aoû 2015, 21:17

pretender, you're the man.
Avatar de l’utilisateur
KaoticMan
Assidu
Assidu
 
Messages: 1333
Enregistré le: 12 Sep 2003, 23:33
Localisation: Marseille

Re: [Saison 2015-2016] Conférences

Messagepar prtdr » 08 Aoû 2015, 13:28

Merci bien ;)
prtdr
 

Re: [Saison 2015-2016] Conférences

Messagepar Jester » 09 Aoû 2015, 22:13

Ca va nous manquer. :cry:

Merci pretender pour les Confs de presse.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: [Saison 2015-2016] Conférences

Messagepar prtdr » 09 Aoû 2015, 22:52

Ouaip', merci bien. Topic le plus rapide qui soit. En l'état, je ne suis pas sûr de pouvoir le continuer avec d'autres.
prtdr
 

Re: [Saison 2015-2016] Conférences

Messagepar koni » 09 Aoû 2015, 23:02

Ouais, merci pour cette belle année de conf. Du gros taf
Avatar de l’utilisateur
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM
 
Messages: 11323
Enregistré le: 13 Mai 2013, 14:30


Retourner vers Médiathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité