Ohème – Ohèle : un hasbeenico pour le titre ? (II. Le match)

Après avoir évoqué les clubs et nos souvenirs d’anciens combattants, le dialogue continue sur le match.

Que penses-tu de cette affiche OM-OL ? Le titre va t-il se jouer sur ce match ?

Torben. Ben ça fait plaisir, l’OL et l’Ohème se doivent de figurer dans le haut de tableau et de jouer le titre ou, au moins, un accessit pour une coupe européenne. Cette année, c’est encore plus particulier parce que l’on sent que le titre n’est pas inaccessible et que le PSG est « abordable ».

Le titre ne se jouera pas uniquement sur ce match. Il aurait été programmé cinq journées plus tard, j’aurais dit oui, mais actuellement, nos clubs sont trop inconstants. Ils peuvent l’emporter dimanche et perdre bêtement le week-end suivant contre un club de clochards. Pour être honnête, le PSG reste mon favori; si Lyon ou Marseille arrachait le titre ça serait une très grosse performance. Il ne faut pas non plus oublier Monaco, qui ne serait qu’à sept points s’il remportait son match en retard contre Montpellier et que rien n’empêche de finir en boulet de canon comme l’ont déjà fait Lyon ou Bordeaux il y a quelques années.

Donc non, pour moi, ce n’est pas le match du titre, mais il est très important pour les deux clubs.

Class

Jester. En début de saison, on ne pensait peut-être pas être à si belle fête. Après le titre très prestigieux de champions d’automne, retrouver l’OL en tête de cette pauvre L1 est étonnant.

Non pas qu’ils ne le méritent pas, vu les performances du club et celles des autres, mais on pensait vraiment que le Paris Saint-Germain serait devant, loin devant tout le monde.

Du coup ? Ben oui, c’est l’affiche de cette journée, le premier contre le troisième. Le match à six points comme aiment le dire les aficionados des bars de province, voire à douze selon l’arithmétique personnelle du modérateur en chef de ce forum.

Il n’empêche que si tout n’est pas joué, le résultat du match peut infléchir fortement la fin de la saison. Sur ce match, c’est plus l’OM qui a un bon coup à jouer, et donc la pression. De son côté, Lyon pourrait se faire passer par Paris ou distancer l’OM. Bref, de beaux enjeux et un match important de la saison.

fourcroy. Il est bien dommage que l’OM ait perdu autant de points depuis le mois de janvier. Avec un OM en tête et quelques points d’avance, on aurait pu effectivement se voir un boulevard vers le titre en cas de victoire. Comme vous, je pense que Paris est plus que jamais favori et qu’ils sauront faire le minmum pour passer devant Lyon et Marseille. Alors, le match n’est pas décisif pour le titre, mais il est décisif pour l’OM, une défaite nous privant définitivement de la perspective des deux premières places, le calendrier de l’OL étant très favorable et Lacazette étant revenu en forme. Il faudra alors se battre contre Monaco pour la troisième.

Quelles sont les qualités et les défauts principaux des effectifs respectifs ?

T. Je dirai que nos clubs se ressemblent bien plus que l’on ne pense, Mandanda peut être on fire comme laisser passer un but par frappe. Lopes peut tout sortir, mais est friable sur les ballons aériens. Nos défenses sont très moyennes et font surtout illusion dans un championnat très mauvais offensivement ; l’absence de Nkoulou est une faiblesse pour l’Ohème, la présence de Koné ou Rose en est une pour l’OL.

Offensivement l’Ohème est loin d’être un club désarmé : Ayew, Gignac, Thauvin, Payet, Alessandrini, Michy,  c’est pour moi l’une des 3 meilleures attaques de Ligue 1 sur le papier. Lyon n’est pas en reste avec le trio Fekir, Lacazette et Gourcuff, même si ce dernier est trop souvent absent et le sera d’ailleurs pour le match. Au reste, ce n’est pas pour rien si ces deux clubs trustent les premières places au classement des buteurs et des passeurs.

Reste la bataille du milieu de terrain, d’un côté Imbula-Lemina, de l’autre Gonalons-Ferri, je pense que cela se vaut et que le duo qui s’imposera fera basculer le match.

J. Les qualités de l’OL ? Un bon groupe homogène, et un joueur qui se révèle et plante : Lacazette. Ses défauts ? Un effectif somme toute jeune, issu de leur bon centre de formation, et avec un entraîneur qui doit s’imposer dans son club.

Les qualités de l’OM ? Son entraîneur, Marcelo nous a fait un bien fou. Y a qu’à voir, Morel s’est transformé en MoBarresiel jusqu’à fin 2014, Gignac qui a planté autant de buts qu’il a perdu de kilos, et un effectif prometteur sur le papier. Ses défauts ? Ses joueurs capables de se transformer, mais qui ont du mal sur la longueur. Ont-ils atteint leurs limites trop tôt ou n’ont-ils pas capté l’esprit Bielsa ? Je ne sais pas.

f. L’OL a un effectif honnête avec quelques joueurs qui sortent du lot – tout le monde pense au duo Lacazette – Fekir. Je n’ai pas vu beaucoup de matchs de l’OL cette saison, mais il semble que l’équipe sache être efficace et remonte bien le ballon jusqu’à se créer pas mal d’occasions. Au match aller, le jeu marseillais m’avait semblé toutefois nettement supérieur.

Depuis, celui-là s’est quelque peu délité, même s’il y a du mieux dernièrement. La principale faiblesse de l’effectif marseillais, outre sa fragilité défensive, me semble davantage située dans la tête que dans les jambes. Individualisme forcené, manque d’intérêt pour les finesses tactiques expliquées par l’entraîneur, mauvais choix à répétition. Cette équipe manque surtout de neurones.

Si on échangeait un joueur marseillais contre un joueur lyonnais titulaire, qui remplacerait qui ? (Gourcuff et Doria ne sont pas des réponses acceptées)

J. & f. On vous laisse Gignac et on prend Lacazette. Je pense qu’avec nous, le buteur pourrait être encore plus performant. Et chez vous, Gignac passerait ses soirées dans les petits bouchons… bref, tout le monde y gagnerait !


LB

Quitte à choisir, tu préfères avoir l’effectif ou l’entraîneur de l’adversaire ?

T. Cousin Hubert est un bon entraîneur, mais Bielsa serait bien plus en adéquation avec le projet lyonnais à mon avis. Mais financièrement, ce n’est actuellement pas possible.

J. Je préfère conserver Bielsa, donc je prends l’effectif de l’OL. Une perle, ça ne se lâche pas. Puis maintenant, les joueurs, ça va ça vient… l’amour du maillot, c’est loin. A de rares exceptions près.

f. Je ne connais pas assez bien l’effectif lyonnais pour m’imaginer ce qu’il ferait avec Bielsa. Evidemment, je ne lâcherais ce dernier pour rien au monde. Au demeurant, le président Labrune arrivera bien à le dégoûter du club, si les joueurs n’y sont pas parvenus.

coaches

Niveau tactique, comment imagines-tu le onze de départ de ton équipe ?

T. Je pense qu’on aura la même équipe qu’à Lille, Lopes – Bedimo, Umtiti, Koné (ou Rose), Jallet – Tolisso, Gonalons, Ghezzal, Ferri – Lacazette-Fékir. En espérant une autre issue.

J. En matière tactique, Bielsa ne nous a réservé jusqu’au match contre Toulouse, que peu de surprises. Il fera du classique en défense (Mandanda, Mendy, Morel, Fanni, DDD), milieu avec Imbula et Romao ou Lemina. C’est en attaque que l’on ne sait pas. Michy Batman ou GignaKFC…

f. Les surprises de Bielsa viennent davantage de l’organisation sur le terrain que du onze, même s’il a commencé à faire tourner en mettant Gignac et Thauvin sur le banc. Nul doute qu’il a fait travailler toutes les situations possibles cette semaine et qu’il adaptera la configuration de l’équipe à ce travail. Après, est-ce que les joueurs sauront mettre ses analyses en pratique et est-ce que ça marchera, on verra bien.

Selon toi, sur quoi va se jouer le match ?

T. Sur la motivation. Les deux effectifs sont très proches, restent sur une grosse performance à l’extérieur et auront à cœur de l’emporter. Comme indiqué plus haut, je pense que celui qui remportera la bataille du milieu gagnera le match.

J. Les médias parlent d’un match entre les deux meilleures attaques de L1. Soit. C’est vrai. Cependant je vois plutôt un match crispé tel un OM-PSG où les équipes vont se jauger, tenter, sans trop prendre de risque. La première qui fera une connerie, ça va trancher sec. Bref, ça se jouera, pour moi, à la concentration, au respect des consignes. Celle qui le fera l’emportera. Pas de large. Un petit but d’écart je pense, voire un 1-0 tout court.

f. Ma boule de cristal m’indique un match très offensif, les deux équipes sachant que leurs forces se situent principalement dans ce domaine. Ce sera plaisant à suivre et on verra à la maladresse ou à l’adresse des attaquants marseillais s’il convient de s’arracher les cheveux ou de sauter de joie. Ce match me semble très ouvert et imprévisible, les faits de jeu pouvant tout changer, plus facilement que dans des matchs plus fermés ou plus déséquilibrés.

TDA

 

 

Imaginons le pire… entre la peste et le choléra, tu préfères voir l’OM ou le PSG champion de France 2015 ?

T. Marseille, sans hésiter, les clubs de parvenus je ne peux pas. L’Ohème a peut être un propriétaire riche, mais cela reste dans les limites de la Ligue 1, les Qataris sont juste là pour écraser la concurrence nationale, leur seul objectif c’est la Ligue des Champions et j’espère qu’ils ne la gagneront jamais.

J. Je déteste le PSG et encore plus le QSG, donc à choisir je prends l’OL.

f. Sans hésitation, je préfère voir l’OL champion. Même si cela laisserait d’autant plus de regrets.

Que doit faire l’Ohème pour battre l’Ohèle ?

T. Laisser la balle à Lyon, presser haut aux quarante mètres et jouer dans le dos de la défense centrale en alignant des joueurs rapides, donc Michy plutôt que Grognac en pointe. Le risque c’est de trop laisser la balle et de finir par défendre trop bas. Ce qu’il ne faut surtout pas faire : partir à l’abordage en laissant des boulevards, Lacazette et Fékir en rateront une ou deux, pas dix.

Que doit faire l’Ohèle pour battre l’Ohème ?

 J. Pour battre l’OM ? Peut être s’inspirer de ceux qui nous ont battus à domicile. Il faut d’abord prendre le dessus sur notre milieu de terrain, et ne pas se contenter de défendre. Si le rythme est élevé, en insistant sur les côtés, nos latéraux peuvent être en difficulté. En l’absence de N’Koulou, notre défense est prenable par des attaquants vifs. Lacazette est un de ceux-là.

f. Presser Imbula et Payet, prendre l’OM à son propre jeu et profiter des inévitables erreurs marseillaises pour planter des contres rapides.

• Torben Frank, Jester & fourcroy

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de MassaliaLive


MassaliaLive, l'OM vu par des supporteurs, sur un ton décalé et toujours avec une totale liberté. En bref, vous ne lirez pas ceci ailleurs ! MassaliaLive, on annonce la couleur !
Article lu 3670 fois, écrit le par MassaliaLive Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

2 Réponses pour Ohème – Ohèle : un hasbeenico pour le titre ? (II. Le match)

  1. C’est l’esprit du forum. Chouette commentaire en tout cas ! 🙂

  2. avatar De phoenix13015 le 15 mars 2015 à 14h24

    Bel échange les gars! Ca fait plaisir à voir de vrais supporters: passion, objectivité, respect. Le tout agrémenté de quelques boutades.