Avant-match Reims-OM : on débouche le champagne ou pas ?

Le moral – et le Morel – au beau fixe, c’est un OM leader du championnat qui se déplace à Reims. Comme dirait Mbia, on fera les comptes à la 38e journée. Mais perdre une affiche qui sent si bon la Coupe des Villes de Foires, ça la foutrait mal.

Et si on se posait un peu ?

À l’OM, tout va toujours à 2000 à l’heure. Et on ne va pas se mentir : cette effervescence permanente, plus prenante qu’un (bon) épisode de la série « 24 », contribue largement à faire de ce club une drogue dure pour bon nombre de ses supporters. Le revers de la médaille, c’est une certaine difficulté à vivre l’instant présent. On se projette toujours sur le match à venir, sur le mercato suivant, sur le pourquoi du comment. Cela peut être parfois salutaire, quand le quotidien est morne. De la même façon que le match du week-end peut réchauffer notre semaine, saliver sur l’arrivée d’un coach de renom dès la mi-saison dernière aura eu le mérite de nous détourner un peu de la présence du Voldemort de Consolat sur le banc olympien. Mais quand les choses nous sourient, quand on occupe la tête du classement de Ligue 1, avec la meilleure attaque et le meilleur buteur dans ses rangs, la moindre des choses est de s’autoriser à savourer un peu.

Comme le Stade de Reims, qu’il s’en va défier, l’Olympique de Marseille a tendance a se réfugier dans son glorieux passé quand ça va mal. Sauf qu’en l’occurrence, ça va bien, et que c’est de radieux avenir qu’il pourrait être question. On sait : les temps forts et les temps faibles, le danger de cramer physiquement les joueurs, les grosses cylindrées pas encore affrontées, ou encore le risque d’avoir chopé une MST après avoir célébré la derrière victoire de manière inconsidérée… On sait. Mais sans tirer aucune conclusion ni faire aucune prévision, force est de constater qu’en ce moment, ça marque et ça gagne. Pourvu que ça dure, et n’oublions pas trop d’en profiter. Parce qu’ici plus qu’ailleurs, le bonheur est à peu près aussi incertain et précaire que le statut d’un intermittent du spectacle. Et cette chute n’est même pas un tacle à l’encontre de Florian Thauvin…

5 raisons de penser que le match devrait bien se passer

  • Pour remplacer Hubert Fournier, parti cet été jouer les fusibles kamikazes à l’Olympique Lyonnais, les dirigeants rémois auraient pu jouer la promotion interne, se tourner vers un technicien habitué à la Ligue 1 type Antonetti/ Baup, ou tenter un pari venu de l’étranger. Ils ont finalement choisi un coach de L2. Mais pas un mec prometteur venant de louper la montée hein : l’heureux élu, Jean-Luc Vasseur, qui a pour fait d’arme quasi unique, outre une modeste carrière de joueur au PSG, d’être parvenu à maintenir Créteil…

  • Et pour planter des pions, Vasseur peut compter sur sa recrue phare : David N’Gog, lui aussi ex-PSG, qui a inscrit 25 buts en championnat ! Bon, en sept ans de carrière, mais quand même. Des stats largement meilleures que celles, par exemple, d’un Mamadou Samassa. Pas le troubadour hein, le gardien de Guingamp.

  • L’OM semble trouver de plus en plus de repères sur le terrain. À moins d’un relâchement ou d’un excès de confiance, les choses sont supposées bien se passer contre un adversaire qui reste modeste. Et question relâchement, on peut compter sur El Loco pour minimiser les risques. De toute façon, à partir du moment où Jérémy Morel fait de bons matchs, on peut parler d’une configuration cosmique favorable.

  • L’OM est indéniablement en réussite en ce moment. Si cette réussite se provoque et est largement le résultat du travail entrepris, notons que la maladresse globale des attaquants rencontrés jusqu’ici a bien aidé. Vous voulez qu’on vous rappelle les stats de David N’Gog ? Si le gars marque, la rédaction d’Omlive niera vigoureusement avoir écrit la phrase que vous venez de lire précédemment. En attendant, jouer à nouveau avec un gardien de but reste un plus indéniable.

  • Benoit Cheyrou n’est toujours pas réintégré au groupe professionnel, et ça sera en soi un motif d’optimisme à chaque match cette saison.

5 raisons de penser que le match pourrait mal se passer

  • Florian Thauvin trouve qu’il a fait un bon match contre Rennes. Si toute l’équipe est aussi autiste, le risque de fête du slip n’est pas négligeable, compte tenu de l’emballement médiatique qui commence à poindre autour du bon début de saison de l’OM.

  • C’est la première fois depuis le début de la saison officielle que les Olympiens, privés de coupe d’Europe, vont disputer une rencontre en milieu de semaine. Bielsa a la réputation d’user ses joueurs physiquement, et de peu faire tourner. Mais bon, Reims aussi a joué ce week-end, même si le seul pressing que semble connaître Vasseur est celui où il amène ses fringues de beau gosse de la life.

  • 6 journées, c’est que dalle. On sait tous que Paris et Monaco termineront en haut du classement même s’ils n’y sont pas actuellement. Gare à l’effet trompe-l’oeil de la première place. Lorient aussi a déjà fait de super débuts de saison et même… Reims l’an dernier. Et pourtant, une défaite, toujours possible (si Courbis a battu l’OM, tout le monde peut le faire) virerait évidemment au psychodrame, parce qu’on parle déjà de détrôner le PSG – mais pas encore dans le domaine de la crise de l’automne.

  • Si ça se trouve, David N’Gog en vrai c’est un phénomène absolu, mais il attend de rencontrer l’OM pour montrer toute l’étendu de son talent… Ou tout simplement cadrer un tir à 30 mètres. Ce qui comme chacun sait est le pire cauchemar de notre valeureux capitaine, y compris lorsqu’il est en forme.

  • Reims, tout modeste qu’elle soit, n’est certainement pas une moins bonne équipe qu’Arles-Avignon, qui s’est récemment imposée 2 à 0 contre l’OM. C’était certes en match amical. Mais un match le mardi à 19h contre une vieille gloire passée peut y ressembler pour certains mononeuronaux de l’effectif. On ne citera pas de noms, et il serait honteux de stigmatiser des joueurs en particulier, même s’ils aiment se vanter de leurs excès de vitesse stupides.

Ils auraient pu le dire

  • « Je suis content que le public me soutienne à nouveau, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ce n’était pas le cas avant. Comme me le rappelle Benoît Cheyrou, je n’ai jamais fait d’erreurs qui ont coûté des buts à l’OM ». @J.Morel

  • « Il ne faut pas fanfaronner, tout va très vite dans le football, dans un sens comme dans l’autre. Mais bon, notre excellent début de saison valide le travail de fourmi que j’effectue toutes les nuits en jouant à Football Manager » @ V.Labrune

  • « J’ai une voix super aiguë. Mais genre, vraiment. Là, vous ne vous en rendez pas bien compte parce que c’est une citation écrite, mais je vous assure, ma voix, c’est un truc de fou ». @ A. Romao

  • « Si Marseille continue à gagner des matchs, ça prouvera bien que nos adversaires utilisent tous les stratagèmes pour nous empêcher d’avancer. Mais bon, je ne me plains pas, c’est notre sacerdoce ». @ L. Blanc

  • « Reims a beaucoup apporté à la France du football, et son retour au premier plan serait normal. D’autant qu’il n’existe aucune alternative crédible à un retour de Reims au sein de l’UMP ». @ N. Sarkozy

Les images d’avant-match

glaciere-waeco-26-litres

On le sait depuis ce week-end : la fameuse glacière de Bielsa contient… des bouteilles d’eau. Comme le montre bien cette image, il y avait de toute façon trop peu de place pour y faire entrer José Anigo, qui a préféré conserver une place au chaud.

figurine-maitre-kaio-hg

Le président du stade de Reims, Jean-Pierre Caillot, est doué pour ressusciter les vieilles gloires

c22916f584b83615224c39abeb378d64_400x400

Jérémy Morel se montre brillant au poste de défenseur central. Gignac est meilleur buteur de Ligue L1 devant Zlatan. Steve Mandanda vient d’arrêter plusieurs tirs adverses cadrés. Pas de de doute possible, la prophétie de l’Apocalypse est en train se mettre en place.

Mais en attendant la fin du monde, bon match à tous!

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 2680 fois, écrit le par boodream Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.